Ce site est fait par l'Association 

RESPIRLIBRE

 

Comment arrêter de fumer

Tout le monde peut arrêter ,mais le chemin est personnel.
Y il y a quelques points principaux.
1.    Envie d’arrêter de fumer. Si je veux je cherche et je trouve.  L'envie d'apprendre à vivre avec plaisir mais sans cigarette change tout.
2.    2. La dépendance n’est pas ma faute.
« A 15 ans on fume pour se prouver qu’on est un homme, 
15 ans après on essaye d’arrêter pour la même raison » 
                                                                   Ernest Hemingway 
La jeunesse n’a pas cette notion de dépendance, c’est naturel, les enfants les ados, les jeunes tombent dans un piège. Nous sommes nés avec la prédisposition génétique d’avoir la dépendance. L’intensité de la dépendance à la nicotine souvent est très forte et  comparable avec les drogues dures. Le nombre de cigarettes par jours ne correspond pas toujours au niveau de dépendance. On peut être très dépendant avec quelques cigarettes par jours

3. Comprendre la dépendance et ne pas sous-estimer.
La première cigarette de notre vie n’est pas agréable, c’est après, quand la dépendance s’installe elle provoque le manque et quand nous comblons ce manque nous avons notre récompense. Nous ne fumons jamais parce que nous sommes bien avec la cig, toujours parce que nous sommes mal sans cigarette, ce n’est pas la même chose. Les gens qui ne fument pas ne sont pas plus stressés, ils ne sont pas moins heureux, ils n’ont pas moins de plaisir dans la vie.

4. Chercher l’aide.
La dépendance ne rigole pas.
Quand nous commençons à fumer le nombre de structures qui reçoivent la nicotine dans le cerveau augmente et après ces récepteurs nicotiniques réclament leur nicotine sans arrêt , le cerveau nous pousse à chercher la cigarette de manière automatique , comme il nous pousse à respirer. Et si nous ne donnons pas le cerveau peut nous mettre dans tous les états : stressé, énervé, déprimé. La boulimie (appétit de trop), l’insomnie et beaucoup d’autre peuvent être des symptômes de manque. 
C’est pourquoi la science propose pour faire l’arrêt vivable (nous ne cherchons pas à souffrir, nous cherchons à arrêter de fumer), elle propose de combler ou bloquer ces récepteurs par autres moyens. Les médecins, les tabacologues, les professionnels de santé peuvent prescrire la nicotine non fumée (le patch, les produits pour la bouche) qui contrairement à la nicotine de cigarette permet à la dépendance même s’estomper. Le médecin peut prescrire aussi le traitement médicamenteux.
Plus souvent les gens arrivent d’arrêter de fumer en fixant la date et en arrêtant dans un coup. Je me prépare à mon arrêt, je dis adieu au tabac (tous les produits de tabac, les cigarettes; les cigares, les cigarillos, le tabac chauffé etc) et cherche les substituts nicotiniques ou les médicaments. Je réfléchi comment je vais m’occuper au lieu de fumer . Si j’utilise les produits nicotine non fumée, la clé c’est la dose.. Si la dose  est bonne je reste sans tabac  et je ne suis pas énervé, pas stressé, l’envie est gérable. Les meilleurs résultats sont toujours avec le combinaison, le patch plus le produit pour la bouche (les pastilles, les gommes, le spray etc). Le jour d’arrêt je me réveille et je me dis « Bonjour Monsieur ex-fumeur ou Madame ex-fumeuse » Et si j’ai une envie de fumer, je fais autre chose, je prends un verre d’eau, je fais quelques respirations par le ventre, je prends ma pastille avec la nicotine, parfois je peux remplacer la cigarette par un fruit ou un légume et je gagne toujours si je bouge. L’activité physique est un vrai traitement !
Le cerveau a besoin environ trois mois pour s’habituer à cette nouvelle vie sans tabac, c’est important de rester avec la même dose de patch 1-2 mois, après on diminue doucement et ça ne pose pas de problèmes. Pour avoir une aide ponctuelle dans la poche j’apporte partout avec moi les pastilles nicotiniques après plusieurs mois d’arrêt.
Dans le cas de dépendance forte et des difficultés avec les substituts nicotiniques  le traitement avec le médicament peut est prescrit par le médecin. 
Aujourd’hui ces traitements sont remboursés par la Sécurité Sociale. Vous trouvé la liste sur www.amelie.fr
5. Jamais dans la bouche ! Y compris une bouffée d’une cigarette  réveille la dépendance 
6. Etre fière. Chaque pas vers l’arrêt c’est un grand travail. Vaincre la dépendance c’est un exploit. Arrêter de fumer c’est le meilleur cadeau pour la santé et pour le budget.

Tabacologue L. Belenko Gentet, association RESPIRLIBRE
ligentet@gmail.com

          Toute les questions et tous les commentaires sont bien venus :

 mail : ligentet@gmail.com

Bonjour, je suis Liliya Belenko Gentet, c'est moi qui est responsable sur ce site

Je suis pneumologue, d’origine russe. J'ai exercé une dizaine d’années au Centre des maladies respiratoires chroniques d’Ekaterinbourg en Russie,  En 2002 nous avons crée un vrai musée de l'asthme sur la base de "Nouveau Hôptal". Je voudrais partager notre expérience.

         

 

          La traduction - Inna Khmelevskaya

Ina

C'est intéressant. Avez-vous des informations sur les types des inhalateurs modernes?

Alena

Спасибо большое,дорогая Лилия Валентиновна за созданный сайт.Я уверена,что информация будет полезна для людей,нуждающихся в помощи бросить курить и излечении болезней,приобретенных в процессе жизни.Успехов в дальнейшем развитии!!!

Pour développer notre Musée :

 mettre tout le matériel que nous avons collecté,

 

faire les recherches, élargir, améliorer l'exposition,

 

la faire accessible aux personnes parlantes les langues différentes

 

nous besoin d'aide. RESPIRLIBRE est une association des patients qui parlent les langues différentes (pour le moment français, russe, ukranienne)

 

Si vous voulez faire un don, voici le compte de notre association:

Banque              Guichet              N compte         Clé       Devise     Domiciliation

10278                 02159         00020305801     33         eur         CCM BERNAY

 

Identifiant international de compte bancaire                                _______________

IBAN (International Bank Account Number)                         BIC (Bank Identifier Code

FR7610278021590002030580133                                               CMCIFR2A

 

Domiciliation                                                               Titulaire du compte(Account Owner)

CCM BERNAY                                                             RESPIRELIBRE (RL)

43 rue du général de Gaulle                                           CHEZ MR MME GENTET

BP60805                                                                         23 rue du Mesnil

27308 BERNAY CEDEX                                              27230 DRUCOURT

Tél. :  08 20 89 00 01